«Yell » de Matthieu Biasotto

 

Résumé :

Sous la pluie incessante, contre le vent hurlant venu du large, dans la grisaille omniprésente, je compose avec ce qui est arrivé. Au cœur de la brume qui règne sur l’île et qui trouble ma mémoire, il y a nos larmes, il y a son sang. Et tout ce qu’on a vécu à Yell.

Sur ces terres maudites, sont enterrés de douloureux souvenirs, ceux qu’il faut oublier à tout prix. Je ne dois pas y penser, je ne dois pas en parler, pour essayer d’avancer, pour préserver ma sœur aussi. Parce que Perrine vit dans le passé, son deuil est insurmontable. Son mec est mort. Mort dans des circonstances étranges, c’est vrai. Elle voudrait comprendre. Elle voudrait pardonner. Elle voudrait, mais ce n’est pas une bonne idée. Quelqu’un ou quelque chose est revenu…
Autour du secret, il y a cette vieille aveugle. Il y a ce bélier noir, nos amis perdus de vue depuis le drame. Il y a ce froid installé entre ma frangine et moi. Et toutes ces choses qu’on ne perçoit pas à l’œil nu mais qui mettent à mal nos convictions. Oui, quelqu’un ou quelque chose est revenu… Pour déterrer le passé, faire tomber des têtes et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Mon avis :

Un thriller lugubre et inquiétant ! Une bande d’amis perdus de vue, deux sœurs qui n’arrivent plus à communiquer, un lourd secret enfoui, une sorcière aveugle angoissante et une planche Ouija. Voilà les ingrédients qui font de ce livre une fiction troublante et glauque. Lu en quelques heures, les pages se tournent toutes seules, le rythme est régulier et les frissons se font ressentir à chaque chapitre surtout si la lecture se fait de nuit.

Quel est ce lourd secret que cette bande d’amis a caché pendant ces années ? Cette pauvre sœur qui fait appel à cette femme mystérieuse dans le but de communiquer avec l’esprit de son ex copain disparu ? Qu’a-t-elle déclenché avec cette planche Ouija, malgré les avertissements de la voyante ?

Il faut dire que l’auteur a placé le décor en Écosse dans un cadre bien inquiétant qui, ajouté aux événements surnaturels, emmène le lecteur très loin dans l’angoisse et l’épouvante. La couverture vous met tout de suite à l’aise ! Toutefois, là où beaucoup ont été choqués par le dénouement, je dois dire sans me vanter que j’avais deviné dès le deuxième chapitre la révélation « choc ». L’auteur distille des indices pour nous mettre sur la voie et si vous êtes attentif (ve), certains détails vous mettront la puce à l’oreille.

J’aime cet auteur pour son univers décalé. Ayant lu en premier « Un jour d’avance » (que j’ai adoré), je me suis lancée dans cette aventure en sachant avec certitude que ce livre-ci serait tout aussi prenant.  L’auteur sait passer d’un style à un autre avec tant de facilité et de génie que je vais me lancer dès maintenant dans un autre de ses ouvrages. En attendant, je vous invite à laisser en commentaire votre ressenti à propos de ce livre, en bas de page et vous souhaite Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

 



POINTS POSITIFS:
  • L’ambiance oppressante et glauque
  • L’univers décalé de l’auteur
  • Le lourd secret
  • Le dénouement

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Yell

Matthieu Biasotto

 

8.8 Note finale
Un thriller glauque et inquiétant !

À lire absolument !

Général
9
Passionnant
9
Écriture/ Dialogues/ Langage
8
Créativité
9
Ajouter votre critique
2 Commentaires
Tout voir Le plus utile La note la plus élevée La note la plus basse Ajouter votre critique

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks