Persécutée

«Persécutée» de Matthieu Biasotto

 

Résumé :

Ce qui vient d’arriver ? Je n’ai pas le droit d’en parler. Je ne devrais pas. Mes jours sont en danger. Les tiens aussi d’ailleurs. Toute personne ayant trempé là-dedans trouve la mort. J’ai croisé la route de la folie. Cette tornade a tout dévasté. Brisant ce que je suis. Mon avenir. Mon passé aussi. Elle se cache derrière les confidences fantasques d’une vieille dame fortunée. Ça commence par un sentiment ridicule les premières minutes. Puis le doute s’installe. Le doute te détruit. Les voix qu’entend cette grand-mère. Les coïncidences déstabilisantes. Les demi-trahisons. Les coups dans le dos. Mes fantasmes tordus. Les contours aléatoires de la réalité. Des prédictions malsaines sur ma grossesse. Mes problèmes de santé. Toutes ces tensions avec ma belle-mère. Cette haine qu’on entretient depuis des années. J’oscille entre mensonges, délires et révélations.

Je prends le risque de te dévoiler cette expérience perturbante. Ma plongée en eau trouble, lente et inexorable. Jusqu’à ce que la vérité ne me touche de plein fouet. Jusqu’à ce que je comprenne que tout était sous mes yeux. Juste là. Que je n’ai rien vu. Rien compris.

Je suis Pauline Malinowski et voici mon histoire.

Mon avis :

Thriller Intense ! Ce livre nous plonge dans la noirceur, dans l’angoisse étouffante qui monte crescendo pour un final déroutant. Cette atmosphère malsaine est décrite avec brio sous le point de vue de l’héroïne, Pauline. Cette femme enceinte va découvrir une autre facette de sa belle famille. Comment vivre sereinement sa grossesse quand la grand-mère de son mari lui annonce que des voix lui ont annoncé sa mort lors d’une orgie.

Tout commence par de simples coïncidences, puis lentement le doute s’installe. L’angoisse se fait ressentir au fur et à mesure de la lecture. Plus on tourne les pages, plus l’ambiance devient glauque et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Cette personne est-elle schizophrène, ou entend-t-elle réellement des voix lui permettant de prédire l’avenir ? Est-elle vraiment persécutée comme elle le dit ?

Ce thriller psychologique se lit presque d’une traite. Une chose est sûre, c’est un livre qui bouleverse, qui ne laisse pas indifférent et que l’on n’est pas prêt d’oublier. Toutefois, je dois quand même déplorer la profondeur de certains personnages. En l’occurrence le père de Raphaël. Ce dernier ne parle pas, n’impose pas sa présence, est limite invisible. Est-ce voulu de la part de l’auteur ? Ou a-t-il oublié de donner « vie » au personnage ?

En tout cas, je tire mon chapeau à l’auteur qui a su créer cette atmosphère si particulière et nous amener à nous poser des questions tout au long de la lecture. Je vous laisse vous faire votre propre idée sur le sujet et vous souhaite Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

 



POINTS POSITIFS:
  • Les questions que l’on se pose tout au long de la lecture
  • L’atmosphère glauque

POINTS NEGATIFS:
  • Certains personnages manquent de consistance


Persécutée

Matthieu Biasotto

 

8.5 Note finale
Un thriller glauque et passionnant !

Général
8.5
Passionnant
8.5
Écriture/ Dialogues/ Langage
8.5
Créativité
8.5
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks