Coup de coeur

Orages

«Orages» de Estelle Tharreau

 

Résumé :

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d’orage peuvent s’avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d’un passé enfoui depuis plus d’un siècle dans un cahier d’écolier jauni et écorné.

Mon avis :

Un vrai coup de coeur !

Une belle découverte ! Comment ne pas tomber sous le charme de la plume de Madame Tharreau ? Cet ouvrage est le premier de cette auteure qui j’en suis sûre ira très loin. L’ayant découverte via son deuxième livre (L’impasse), que j’avais vraiment apprécié, je me suis lancée dans cette histoire totalement différente. Je ne m’attendais pas du tout à être embarquée si vite dans cette fiction.

Je tire mon chapeau à cette auteure qui dès le premier chapitre a su montrer son talent. Le début m’a fait d’abord penser à un roman, puisque l’héroïne, nous raconte comment elle en est arrivée à emménager dans un charmant village avec sa fille unique adolescente. On s’attend en premier lieu à lire une part de vie sympathique avec la connaissance des voisins, et peut-être même une histoire d’amour par procuration…

Et bien, pas du tout ! A peine les premiers chapitres passés et le décor planté, un premier villageois montre clairement des signes d’agressivité à son encontre. Petit à petit cette nouvelle vie à la campagne si prometteuse, devient de plus en plus angoissante. Et si ces disparitions, ces accidents et autres suicides survenus depuis les années 50 étaient bien plus que cela ? Surtout lorsque l’on découvre qu’à chaque fois il s’agit d’une mère célibataire et de sa fille unique adolescente…

Comme vous l’aurez compris, ce n’est pas un roman, mais bien un thriller palpitant. L’enquête menée par les principales intéressées va les conduire sur un chemin tortueux qui ne nous laissera pas indemne. On tourne les pages sans s’en rendre compte et le final est à la hauteur de nos attentes. Ce qui m’a particulièrement tenue en haleine, c’est la lecture du journal de Marthe, cette femme brisée qui a couché sur le papier les événements survenus tout au long de sa vie. On en apprend plus sur le village, sur ses habitants et les éléments disséminés nous aident à faire le lien avec le présent.

Je vous recommande ce livre qui vous entrainera dans un charmant village où poser des questions peut s’avérer dangereux. Je vous laisse vous faire votre propre avis et vous souhaite Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

 



POINTS POSITIFS:
  • Le journal de Marthe
  • Le rythme
  • Le suspense
  • Le final

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Orages

Estelle Tharreau

 

9 Note finale
Un village charmant et ...

... dangereux !

Général
9
Passionnant
9
Écriture/ Dialogues/ Langage
9.5
Créativité
8.5
Ajouter votre critique  |  Lire les avis et commentaires
1 Commentaire
  1. Répondre
    Estelle Tharreau 9 octobre 2017 à 12 h 57 min

    A nouveau un énorme merci pour cette critique. L’aventure avec Critique eBooks continue et j’en suis comblée. A bientôt . Estelle

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks