Coup de coeur

De la terre dans la bouche

«De la terre dans la bouche» de Estelle Tharreau

 

Résumé :

Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie.
Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr.
Guerre. Occupation. Épuration.
Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

Mon avis :

Une pure réussite ! Ce thriller est le troisième livre de cette auteure. Ayant lu les trois, je dois avouer que ce petit dernier est mon préféré. On sent tout de suite que l’auteure a pris confiance en elle et nous apporte un roman digne des plus grands. Déjà les précédents ouvrages m’avaient bluffée, surtout « Orages » que j’avais lu d’une traite ou presque. Madame Tharreau sait amener le lecteur où elle le veut en disséminant des indices ici et là afin d’apporter un suspense intense jusqu’au final.

L’idée de départ m’a plu. Un héritage, une maison oubliée, des villageois pas très hospitaliers, un secret datant de la guerre. Voici les ingrédients qui vont nous amener très loin. Honnêtement, dès le premier chapitre, j’ai su tout de suite que j’allais passer un bon moment. Et jusqu’à la fin, ça a été le cas. On enchaine les pages et les chapitres sans s’en rendre compte tant la plume de l’auteur est captivante.

Ces retours en arrière, qu’ils soient sous forme de vérités racontées de vive-voix, de lettres retrouvées ou encore de journal intime (« Orages« ) sont la marque de fabrique de l’auteure. Estelle Tharreau sait manier le passé et le présent avec brio.

Les personnages sont bien travaillés, on ressent la peine, l’espoir, mais aussi la douleur, les horreurs vécues. J’attends avec impatience le prochain ouvrage de cette auteure qui j’en suis sûre saura nous captiver pour la quatrième fois. Je vous recommande ce thriller qui ne vous laissera pas indifférent(e) et vous souhaite Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

 



POINTS POSITIFS:
  • L’enquête
  • Les personnages attachants
  • Le rythme
  • Le suspense

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


De la terre dans la bouche

Estelle Tharreau

 

9.1 Note finale
Est-il judicieux de déranger les fantômes du passé ?

Général
9
Passionnant
9
Écriture/ Dialogues/ Langage
9.5
Créativité
9
Ajouter votre critique  |  Lire les avis et commentaires
3 Commentaires
Tout voir Le plus utile La note la plus élevée La note la plus basse Ajouter votre critique
  1. Répondre
    Estelle Tharreau 18 janvier 2018 à 9 h 07 min

    Quel bonheur de découvrir une telle critique, le jour de la sortie du roman. Un jour de grande, grande pression. Mille mercis et à bientôt. Estelle

    • Répondre
      Critique eBooks 18 janvier 2018 à 10 h 05 min

      Cette critique est méritée. J’ai réellement passé un excellent moment 😊

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks