Canicule

Canicule de Jane Harper

Résumé :

Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.

Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ? C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :

Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…

Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…

Mon avis :

Un retour aux sources qui ne manque pas de piquant ! J’ai tout d’abord été conquise par l’ambiance, mais surtout les paysages décrits avec justesse. Rien qu’au titre on s’imagine aisément dans quel état d’esprit les protagonistes se trouvent et quand on apprend que cette petite bourgade a été le théâtre d’un triple meurtre, on se dit que ce thriller va nous offrir de quoi passer un bon moment.

Dès le premier chapitre on est happé par les personnages bien construits. On rentre tout de suite dans l’intrigue, et c’est un plus pour moi. Je n’aime pas devoir arriver au cinquième ou sixième chapitre avant qu’il se passe réellement quelque chose de concret. Plus on avance dans l’histoire, plus l’enquête devient passionnante. Luke a t-il vraiment tué sa femme et son fils ? Et pourquoi laisser, dans ce cas, le bébé à l’étage ? Quel parent pourrait être capable de tuer sa famille et de retourner l’arme contre lui ?

Son ancien meilleur ami devenu flic dans la finance va devoir retrousser ses manches et enquêter pour disculper celui avec qui il avait partagé tant de choses dans leur jeunesse. Les suspects se bousculent, l’investigation piétine et les accusations se multiplient. Ce thriller se lit facilement, pas besoin de réfléchir, on se doute au bout d’un moment de l’identité du coupable, mais ce n’est pas grave, tant l’histoire est bien racontée.

Ce que j’ai préféré ? Les flashbacks. Jane Harper est douée pour donner au lecteur la vision du passé. Les événements racontés par tel ou tel personnage donnent réellement un plus à ce livre. Ce n’est pas le meilleur thriller que j’ai lu jusqu’à maintenant, mais le but était de passer un moment agréable, et ça a été le cas. Je vous laisse découvrir ce roman caliente et vous souhaite Bonne Lecture !

 

Dans le même style :

  • Un cri sous la glace de Camilla Grebe
  • La veuve de Fiona Barton
  • Le moindre mal de Joe Flanagan
  • La fille d’avant de JP Delaney


POINTS POSITIFS:
  • Les flashbacks
  • Les personnages bien construits
  • L’ambiance

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Canicule

Jane Harper

7.9 Note finale
Un retour aux sources...

... qui ne manque pas de piquant !

Général
8
Passionnant
7.5
Ecriture/ Dialogues/ langage
8
Créativité
8
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks