Zykë : L’aventure

« Zykë : L’aventure » de Thierry Poncet

Résumé :

Au fond d’un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d’une de mes nouvelles à l’aventurier de la mine d’or. Il lit les premières lignes et déclare : « C’est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t’emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l’amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d’une manière que tu n’aurais jamais imaginé ». Mais non. Juste : « C’est toi ». L’incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au coeur de l’amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable.

Mon avis :

Une sacrée aventure ! On peut dire que cette histoire est pleine de rebondissements. Avant d’attaquer ce livre, sachez que vous allez voyager en Inde, en Afrique, en Thaïlande, et en Australie. L’auteur laisse sa plume agir et la magie opère concernant la description des lieux, de l’environnement et des conditions de vie de l’époque. On s’y croirait !

Alors bien sûr, si vous comptez voyager en première classe avec la version touristique, c’est raté. Ici, on est projeté dans la « vraie vie », où l’on croise des gens capables de tout, luttant jour après jour pour survivre, tout en faisant preuve de générosité avec son prochain. Que de souvenirs couchés sur le papier ! Dès le début du livre, on apprend que cette aventure est basée sur des faits réels. Que Mr Poncet a vécu tout ceci et que certains faits ou noms ont été modifiés.

Après avoir vécu tant d’aventures et vu tant de choses, je comprends qu’il ait décidé d’en faire un livre pour partager son ressenti et une part de sa vie. Toutefois, je dois émettre un bémol : la vulgarité. Je peux comprendre que dans certaines situations, on ait tendance à jurer, mais là, c’est vraiment d’une vulgarité assommante. Je dois sans doute être sensible, mais pour moi, la façon d’écrire est importante et Mr Poncet ne marque pas de point dans cette catégorie pour ce roman.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez voyager, vivre des aventures palpitantes, je vous recommande cet ouvrage. N’hésitez pas à laisser votre avis plus bas. Bonne Lecture !

Du même auteur :

  • HAIG: Le secret des monts rouges
  • HAIG: Le sang des sirènes
  • HAIG: Les guerriers perdus
  • Pigalle Blues
  • L’ogresse

 



POINTS POSITIFS:
  • L’aventure
  • Les descriptions
  • Histoire vraie

POINTS NEGATIFS:
  • La vulgarité


 

6 Note finale
Une sacrée aventure !

Général
6
Passionnant
7.5
Ecriture/ Dialogues/ langage
3
Créativité
7.5
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks