Outlander 3 le Voyage

Outlander T3 le Voyage de Diana Gabaldon

 

Résumé :

Dans ce troisième volet, vingt années se sont écoulées depuis le dernier périple de Claire dans l’Écosse du XVIIIe siècle. Si elle a refait sa vie en Angleterre, elle n’a jamais oublié son amour écossais, Jamie. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden, elle ose entreprendre une nouvelle fois le voyage en arrière dans le temps.

À peine réuni, le couple est soumis à une série d’aventures qui va conduire Claire et Jamie jusqu’au Antilles où ils découvriront la dure réalité des colonies et de l’esclavage. Mais leur plus grand défi reste celui de réapprendre à se connaître après vingt ans de séparation forcée…

Une saga historique incontournable !

 

Mon avis :

Mieux que le deuxième ! Cette saga ne s’essouffle pas, on prend toujours autant de plaisir à lire les aventures de Claire et de Jamie. Si au début du tome j’étais déçue de voir que vingt années s’étaient écoulées, je dois dire que l’auteure nous a apporté une suite digne de ce nom. Dans le deuxième tome, on faisait déjà référence à ces deux décennies passées, du côté de Claire. Autant Madame Gabaldon distillait les informations au compte goutte dans l’optique que l’on se focalise sur Paris, puis sur Culloden; autant dans la première partie de cet ouvrage, on en apprend beaucoup plus sur les personnages principaux.

Claire a vécu en Amérique avec Frank et Brianna, puis revient en Écosse à l’occasion d’un enterrement. On avait laissé la mère et la fille en désaccord face à la vérité sur la filiation de Brianna et Jamie, mais concernant l’histoire de ce dernier, on était resté dans l’expectative. Jamie se voit consacrer une bonne partie du livre, relatant ces vingt années sans Claire, loin de Lallybroch et sa famille. Rappelez-vous, il était en mauvaise posture et persuadé que s’il sortait vivant de la bataille, il serait exécuté pour trahison…

Les retrouvailles de ces âmes sœurs sont épiques, et nous réchauffent le cœur. Tant d’espoir, d’amour et de bonheur nous montrent que quelque soit l’époque dans laquelle on vit, l’amour est plus fort que tout. Alors bien entendu, dans ce livre, comme le titre l’indique, on ne parle pas uniquement des retrouvailles, ce serait monotone. On va encore assister à un enlèvement, une poursuite, des rencontres plus ou moins agréables, un voyage en caravelle en direction de la Jamaïque, un mariage et également être « témoin » des ravages de l’esclavage.

Comme vous le voyez, on ne s’ennuie pas ! Si ce tome fait une bonne centaine de pages de plus que les deux précédents, on les tourne avec autant de plaisir et autant d’envie. Alors si vous avez aimé le début de la saga, je vous recommande cette suite qui vous conduira aussi loin dans le temps que dans de lointaines contrées. Bonne Lecture !

 

 

Dans la saga :

 



POINTS POSITIFS:
  • Toujours aussi passionnant
  • L’évolution des personnages
  • Le voyage en caravelle
  • Les retrouvailles entre Jamie et Claire

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Outlander 3

Diana Gabaldon

9.1 Note finale
Une saga historique incontournable !

Ne passez pas à côté !

Général
9
Passionnant
9
Ecriture/ Dialogues/ langage
9.5
Créativité
9
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks