Outlander 2

Outlander T2: Le talisman de Diana Gabaldon

 

Résumé :

1968.À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

La suite d’une série incontournable !

Mon avis :

Une saga historique incontournable !

Saga passionnante ! Dans le premier chapitre, nous sommes un peu déconcerté(e), nous retrouvons Claire non plus en 1745 mais en 1968 avec sa fille Brianna. On obtient quelques renseignements comme le fait qu’elle ait vécu vingt ans avec Frank, mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions. Nous avions laissé Jamie et Claire en France à la fin du tome précédent.

C’est lors d’une promenade avec sa fille, de retour en Écosse, que Claire va raconter son histoire. Dès lors nous nous retrouvons donc à Paris, au siècle des Lumières où l’ambiance change considérablement. Personnellement j’ai préféré le premier tome, avec ses paysages, ses folklores, ses Highlanders et le suspense. Dans cette première moitié de récit, l’auteur nous apporte complots, intrigues, poisons, tentatives de meurtre, viols, duel, comme vous le constatez, beaucoup de rebondissements au programme.

Très romancé tout de même, je n’avais pas le souvenir que le Roi de France était un homme extraverti, mais plutôt timide et secret, du moins selon mon professeur d’histoire. Cela n’enlève rien au charme de l’ouvrage, après tout, on ne sait ce qu’il s’est réellement produit qu’au travers d’écrits…

Notre couple phare va-t-il réussir à empêcher l’ascension de Bonnie Prince Charlie ? On peut dire que tous les moyens sont bons pour tenter de changer l’avenir. Cet avenir dans lequel tant de Highlanders vont périr. Malgré le peu de souvenirs dont Claire dispose à propos de l’histoire, elle va faire de son mieux pour déjouer les plans de chaque protagoniste susceptible de mener les écossais à leur perte.

Dans la seconde moitié du livre, nos héros repartent en Écosse. Le suspense est toujours présent, on se demande qui va mourir, qui va vivre, comment la belle Claire va revenir dans son siècle et par quel biais, ont-ils réussi à changer l’histoire ? Tant de questions qui trouveront leurs réponses dans le prochain tome. En attendant je vous invite à lire ce deuxième opus qui vous emmènera dans un Paris différent du nôtre. N’hésitez pas à nous faire partager votre avis. Bonne Lecture !

 

Dans la saga :

  • Le chardon et le tartan 
  • Le voyage
  • Les tambours de l’automne
  • La croix de feu
  • La neige et la cendre
  • L’écho des coeurs lointains
  • A l’encre de mon cœur

 



POINTS POSITIFS:
  • Paris au siècle des Lumières
  • Les rebondissements
  • Le retour en Écosse
  • Les complots, poison, duel

POINTS NEGATIFS:
  • Jamie moins rustre, plus posé


Outlander 2

Diana Gabaldon

9.1 Note finale
Une saga historique incontournable !

Ne passez pas à côté !

Général
9
Passionnant
9
Ecriture/ Dialogues/ langage
9.5
Créativité
9
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks