Coup de coeur

Le temps est assassin

« Le temps est assassin» de Michel Bussi

 

Résumé :

Été 1989

La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite… et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux.

Eté 2016

Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l’endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre.  Une lettre signée de sa mère. Vivante ?

 

Mon avis :

Époustouflant ! Encore un succès mérité de l’auteur. Il faut dire qu’avec Michel Bussi, on sait d’avance qu’en commençant un de ses ouvrages, on va forcément accrocher rapidement et lire en très peu de temps le nouveau roman à peine sorti. Quand j’ai attaqué « Le temps est assassin » , je savais qu’il allait falloir prévoir deux ou trois soirées pour le lire, car, comme à son habitude l’auteur met la barre très haut et il est très dur de laisser le livre de côté tant l’intrigue est bien ficelée.

On fait la connaissance de Clotilde jeune fille de quinze ans, ado anticonformiste qui décide d’écrire dans un cahier, façon journal intime, les événements qui surviennent pendant les vacances estivales de 89. A ce sujet, je tire mon chapeau à M Bussi qui relate les faits avec brio. On a vraiment l’impression que l’auteur du journal est une fille, une adolescente. Alors que dans la plupart des tentatives faites par d’autres auteurs, j’ai pu me rendre compte qu’ils avaient des fois du mal à donner le change.

Quoi qu’il en soit, ces pages de journal distillées tout au long du récit, agrémentent l’intrigue. On relit un passage en pensant avoir découvert un détail permettant de débusquer l’assassin, et comme de bien entendu, on se rend compte à la fin de notre erreur. L’auteur est vraiment doué pour nous faire mariner, nous lancer dans des éventualités qui s’avèrent être complètement erronées, pour mieux tomber des nues au moment du finish.

Comme vous l’aurez lu dans le thème, un accident survient sur une corniche Corse à quelques jours du retour des vacances. Ce plongeon ne sera pas fatal pour Clotilde, qui va devoir apprendre à vivre, à évoluer malgré la mort de ses parents et de son frère. C’est vingt sept ans plus tard, qu’elle aura la force de retourner sur lieux accompagnée de son mari et de sa fille pour passer des vacances sur l’île de beauté.

On est emporté dès la première page dans ce tourbillon estival, avec le soleil, la mer turquoise, les touristes, et c’est avec gratitude qu’on se lance dans l’aventure en attendant d’être également les « pieds dans l’eau ». Aucun temps mort, des rebondissements à gogo, des personnages attachants, des meurtriers potentiels, un camping accueillant, un phare mystérieux, des criques tentantes, des secrets de famille, voici à peu près ce qui vous attend.

Alors, n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure aux côtés de Clotilde, Natale, Franck, Valentine et les autres. Bonne lecture !

Du même auteur:

 



POINTS POSITIFS:
  • Le suspense
  • Les personnages bien construits et attachants
  • Le journal intime
  • Un parfum d’été

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois absolument pas


Le temps est assassin

Michel Bussi

 

10 Note finale
Passionnant !

Trouverez-vous le fin mot de l'histoire ?

Général
10
Passionnant
10
Ecriture/ Dialogues/ langage
10
Créativité
10
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks