J’ai toujours cette musique dans la tête

« J’ai toujours cette musique dans la tête » de Agnès Martin-Lugand

 

Résumé :

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s’aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.

Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

 

Mon avis :

Peut-on accorder sa confiance les yeux fermés ? Ayant découvert cette auteure dans « Les gens heureux lisent et boivent du café« , je me lance sans me poser de question dans chacun de ses ouvrages et les dévore à chaque fois. Ce qui me plait dans sa prose, c’est sa façon de raconter la vie de chacun. La vie de tous les jours, de personnes simples à qui il arrive des épreuves, des joies, des tragédies. Cette facilité qu’à Madame Martin-Lugan de nous prendre par les sentiments et nous faire apprécier ces personnages si attachants.

Dans ce roman, on fait la connaissance du couple parfait Yanis et Véra, entourés de leurs trois enfants, de Luc le frère de Véra et Charlotte la meilleure amie. Vivant une vie sans histoires, bercés par le quotidien, ils vont rapidement voir leur existence changer radicalement grâce aux conseils d’un homme d’affaires, Tristan, fraîchement débarqué dans leur vie. Se mettre à son compte et tout plaquer pour devenir indépendant ? Pourquoi pas. Mais cette décision aura t-elle un prix à payer ?

Ce roman est captivant. On tourne les pages sans s’en rendre compte, et les chapitres s’enchaînent avec un protagoniste différent racontant sa version, sa journée, ses pensées, ses déchirements. Ainsi la vision de Yanis et celle de Véra parait plus crédible et plus sincère. L’auteure se permet donc de parler à la première personne et nous entraine dans une histoire passionnante, aussi réaliste que bouleversante.

Je n’irai tout de même pas dire que ce livre est mon préféré, non, j’ai une préférence pour son premier ouvrage et sa suite (« Je vais bien, ne t’en fais pas »), mais je dois reconnaitre que c’est toujours un plaisir de lire un roman de cette auteure qui sait donner vie à des personnages variés toujours travaillés avec soin et cette façon bien à elle d’émouvoir le lecteur, tant on pourrait aisément s’identifier à l’un d’eux, ou à un passage de leur vie.

Je vous recommande ce livre qui vous plongera dans l’univers de ce couple qui, contre vents et marées va tout faire pour se dépêtrer de leurs ennuis. Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

 



POINTS POSITIFS:
  • L’amour
  • Etre à son compte
  • La vie simple et parfaite de ce couple
  • La machination

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


J'ai toujours cette musique dans la tête

Agnès Martin-Lugand

 

8 Note finale
Passionnant !

Un régal !

Général
8
Passionnant
7.5
Ecriture/ Dialogues/ langage
8.5
Créativité
8
Ajouter votre critique
2 Commentaires
Tout voir Le plus utile La note la plus élevée La note la plus basse Ajouter votre critique

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks