Après toi

« Après toi » de  Jojo Moyes

 

Résumé :

LA SUITE DU BEST SELLER « AVANT TOI » ! « Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times « Comment ne pas être sous le charme ? » People Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

 

Mon avis :

Décevant ! Ce qui m’avait tant plu dans « Avant toi « , a complètement disparu. Alors bien entendu, on retrouve les personnages centraux (sauf Will), comme Lou, ses parents, sa sœur, Mme et Mr Traynor, mais la magie s’est envolée. Louisa tente malgré son chagrin de refaire sa vie, mais honnêtement je n’ai pas vraiment accroché.

Quand j’ai attaqué ce roman, je me doutais bien qu’il s’agirait d’une sorte de reconstruction morale, une vie retapée bon en mal en, grâce a des amis, des sorties, la famille, et c’est en gros ce qui se passe. Toutefois, lorsque j’ai vu débarquer la fille de Will « aux mille problèmes », j’ai douté. Irai-je jusqu’au bout de l’histoire ?

Et bien oui. Finalement, ce n’est pas si mal, ça se laisse même lire. Mais honnêtement, si vous avez dans l’idée d’être émue comme lors du précédent ouvrage cité plus haut, passez votre chemin. Soyez sûre que la boite de mouchoirs pourra rester rangée sans problème. Quand on est consciente de cela, on peut aborder cette histoire non pas comme une suite, mais plutôt comme celle d’une jeune femme qui fait tout pour donner un sens à sa vie suite à une épreuve douloureuse. Point.

L’auteure a tenté une suite, qui a mon sens, et je suis sûre de ne pas être la seule à le penser, était impossible à réaliser sans tomber dans le banal. Il faut être honnête : Will est mort. Alors peut-on parler d’une « suite » pour ce couple ? J’aurai de loin préféré qu’elle aborde ce roman avec des personnages nouveaux, et là, j’aurai sûrement saluer son écriture. Dommage.

J’ai trouvé que l’arrivée de la fille du défunt, ado turbulente de son état, était exagérée. L’envie de Lou de la prendre sous son aile, comme si elle était sa propre fille tourne presque au risible, ainsi que son refus d’accepter Le Job en Or proposé, pour rester barmaid et « prendre soin » de la jeune fille.

Il y aurait tant à dire sur cet ouvrage, mais je vais vous laisser le découvrir, et vous faire votre propre avis. En attendant, je souhaite Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

  • Avant toi
  • La baie des baleines
  • La dernière lettre de son amant
  • Jamais deux sans toi
  • Les fiancées du Pacifique
  • Arcadia Hotel


POINTS POSITIFS:
  • La romance entre Lou et Sam
  • Reconstruire sa vie après une épreuve douloureuse

POINTS NEGATIFS:
  • L’arrivée de la fille de Will
  • Les problèmes qu’elle entraine
  • La magie du premier tome envolée


Après toi

Jojo Moyes

 

6.4 Note finale
Une suite décevante

Dommage

Général
6
Passionnant
6
Ecriture/ Dialogues/ langage
7.5
Créativité
6
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks