L’impasse

«L’impasse» de Estelle Tharreau

 

Résumé :

Au coeur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « L’Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu’il a aimés autrefois ?

Mon avis :

Un auteur à suivre ! J’ai eu du mal à croire que cet ouvrage ne soit que le second de Madame Tharreau, tant il est question de maîtrise dans le suspense, de rythme mais surtout de tension exercée sur le lecteur ! On est plongé dans une enquête palpitante où ragots et soupçons vont bon train. Dès les premiers chapitres le ton est donné. Les personnages sont présentés, le meurtre est perpétré et l’investigation peut commencer.

Plus on avance dans l’intrigue, et plus on élimine tel ou tel suspect. A tort ou à raison… On se torture les méninges pour deviner le pourquoi du comment, entre les trahisons et les vengeances. L’auteur nous donne du fil à retordre et on aime ça. La plupart du temps, je trouve l’assassin avant la fin du livre, mais concernant celui-ci, je dire que je l’avais innocenté. A mes yeux, cela rend, d’autant plus intéressant le polar !

Les protagonistes sont bien travaillés, on se surprend à compatir pour untel, à aimer tel ou tel personnage ou encore à haïr un autre. Les chapitres sont courts, honnêtement on ne voit pas filer les pages. La plume est légère et très agréable. Les détails donnés avec parcimonie suffisent à créer une atmosphère propice aux révélations et aux doutes concernant les habitants de cette impasse.

Ce crime sera dur à élucider pour David, devenu flic, après avoir passé sa jeunesse avec la plupart des suspects. Mais justement, cette enfance partagée sera t-elle un plus ou un frein pour résoudre cette enquête ? Et si chaque personnage avait quelque chose à cacher ? Lequel d’entre eux est le coupable et pourquoi ?

Je vais vous laisser vous creuser la tête et essayer de deviner ce qui se cache dans cette Impasse où il ne fait pas forcément bon vivre. Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

  • Orages
  • De la terre dans la bouche (à venir)

 



POINTS POSITIFS:
  • Le rythme
  • L’enquête
  • Le suspense
  • Le final

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


L'impasse

Estelle Tharreau

 

8.6 Note finale
Une impasse où il fait bon vivre...

... ou pas !

Général
8.5
Passionnant
8.5
Écriture/ Dialogues/ Langage
9
Créativité
8.5
Ajouter votre critique  |  Lire les avis et commentaires
3 Commentaires
Tout voir Le plus utile La note la plus élevée La note la plus basse Ajouter votre critique
  1. Répondre
    Estelle Tharreau 25 septembre 2017 à 21 h 28 min

    Mille mercis pour votre critique et vos encouragements ! A bientôt, je l’espère. Estelle Tharreau

    • Répondre
      Critique eBooks 26 septembre 2017 à 9 h 32 min

      Je vous en prie. Votre livre est un réel plaisir. A bientôt !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks