Replay

« Replay» de Ken Grimwood

 

Résumé :

Et vous, si vous pouviez recommencer votre vie, que changeriez-vous ? A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d’une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il se réveille… dans sa chambre d’étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu’il a gardé le souvenir de sa précédente existence…  Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui ?

 

Mon avis :

Une histoire fascinante ! C’est  vrai après tout, qui n’a pas au moins une fois rêvé ou imaginé qu’un voyage dans son passé pourrait l’aider à s’améliorer ou à changer son propre présent? Personnellement, j’ai abordé ce récit avec à l’esprit toutes les choses que je pourrais changer, ou du moins essayer.

Quand on a vu plusieurs films relatant les problèmes du continuum espace-temps, comme quoi il ne faut pas (si on pouvait remonter le temps, bien sûr) rentrer en contact avec soi-même, le « nous » du passé, afin de ne surtout rien changer de cette époque de peur d’avoir un présent trop différent, que ferait-on?…

Que feriez-vous si vous pouviez remonter le temps?

En lisant ce livre, on se rend compte que Jeff, le héros, se fiche complètement de cette consigne, puisqu’avec ses connaissances du passé acquises dans notre présent, il essaie de « sauver » JFK, ou encore de miser sur des matches qu’il sait gagnants pour son profit personnel, ou encore donner des idées de scénarios à un réalisateur de talent, afin de « créer » avec lui un film culte…

Bref, tant de possibilités qui s’offrent à lui à chacune de ses vies recommencées. Car comme vous l’aurez compris, Jeff ne meurt pas qu’une fois… Si on pouvait recommencer maintes fois sa vie, que ferait-on? Essaierait-on de changer l’Histoire? De faire du profit personnel? De vivre de la même façon? D’essayer de reprendre contact avec un(e) ex et de faire en sorte que cela fonctionne cette fois-ci?

Je suis sûre qu’à la place de Jeff, vous sauriez quoi faire, non? Alors, dans le doute, pour vous donner des idées, je vous recommande ce livre qui vous fera forcément réfléchir à ces possibilités… Bonne lecture !

 

Du même style:

  • « J’aurais préféré vivre » de Thierry Cohen
  • « L’unité » de Ninni Holmqvist
  • « L’âge des miracles » de Karen Thompson
  • « Flashforward » de Robert J. Sawer
  • « Imagine le reste » de Hervé Commère

 



POINTS POSITIFS:
  • Recommencer sa vie
  • Effacer ses erreurs
  • Avoir la possibilité de tout refaire
  • Connaitre les événements avant qu’ils arrivent
  • Pouvoir empêcher certaines choses

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Replay

Ken Grimwood

 

7.5 Note finale
Une vie sans fin...

Général
7.5
Passionnant
7.5
Ecriture/ Dialogues/ langage
7.5
Créativité
7.5
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks