Partials

« Partials » de Dan Wells

Résumé :

2076La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l’île de Long Island sous la férule d’un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d’une journée, si ce n’est quelques minutes. La population, déjà très éprouvée, est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille de 18 ans a l’obligation de tomber enceinte. Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou la cible des Partials…

Mon avis :

Trop de longueurs ! Ayant lu des commentaires sur le livre, je me suis lancée dans l’aventure « Partials » en sachant que le début serait long. Et « long » c’est peu de le dire ! Il aura fallu plus de cent pages pour arriver dans le « vif du sujet ».

Kira, l’héoïne, décide enfin de prendre les choses en main et motive un groupe d’hommes dans le but de capturer un Partial. Le projet devant aboutir sur un remède contre l’infertilité. Après avoir essuyé des pertes humaines afin de revenir avec un spécimen, le groupe comparait devant le « tribunal » qui requiert contre certains une sentence plus ou moins sévère. Kira quant à elle devra « étudier » le Partial pour trouver le remède et sauver le monde.

Dans l’absolu, le thème est original, bien que des personnages mi-robot, mi-humain ne me parlent pas vraiment. « L’observation » de Kira, et les tests qu’elle pratique sur Samm le Partial, m’ont littéralement fatiguée !  Après avoir attendu tant de pages pour avoir de l’action, on retourne à nouveau dans l’insipide observation de l’héroïne. Pour tout vous dire, je n’ai pas terminé le roman. Arrivée au trois quart de livre, je me demandais encore pourquoi j’insistais sur une histoire en trois partie, dont le premier livre n’était à mon goût pas une réussite.

Je ne sais pas si les deux autres tomes respectivement appelés : « Fragments » et « Ruines » sont dans le même registre que ce celui-ci, mais je ne tenterai pas. Je vous laisse toutefois juge de cette trilogie qui à mon sens est très loin des « Hunger Games », « Divergente », ou autres « 5ème vague ». Si vous aimez les romans post-apocalyptiques, lancez-vous, Partials vous plaira peut-être… Bonne lecture !

Dans la trilogie :

  • Fragments
  • Ruines

 



POINTS POSITIFS:
  • Thème intéressant
  • Personnages atypiques

POINTS NEGATIFS:
  • Trop de longueurs
  • Pas assez d’action
  • Ennuyeux


 

4.5 Note finale
Un premier tome ennuyeux !

Le début fastidieux d'une trilogie

Général
3.5
Passionnant
3
Ecriture/ Dialogues/ langage
6.5
Créativité
5
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks