Coup de coeur

La 5e Vague

« La 5e Vague» de  Rick Yancey

 

Résumé :

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend… Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

 

Mon avis :

1 er tome de la trilogie événement. Cette saga raconte l’histoire d’une invasion extraterrestre sur notre belle Planète Bleue. Cette invasion se déroule en plusieurs vagues. La première : Extinction. Impulsion électromagnétique qui plonge l’humanité dans le chaos, plus de lumière, plus de véhicules, plus d’eau courante, bref, la vie telle que nous la connaissons, réduite à néant.

Excellent premier Tome ! A découvrir !

La deuxième : Déferlante. Toutes les villes côtières noyées par une vague immense. La troisième : Pandémie. Des millions d’oiseaux véhiculant une sorte de grippe aviaire, ou la peste, contaminent les survivants des 2 premières vagues. Certains s’en sortent après la maladie, d’autres sont immunisés, mais la majorité meurent dans la souffrance. La quatrième : Le Silence. L’invasion en elle-même est dévoilée, les Autres ont déjà infecté les humains sous forme d’agents dormants depuis des lustres et nous côtoient sans que l’on puisse les reconnaitre. La cinquième vague arrive…

Je ne vous parlerai pas de celle-ci, sinon le suspense ne serait plus ce qu’il est. Comme je le disais plus haut, c’est l’histoire d’une invasion, mais pas que. On parle aussi d’amour bien entendu. Que ce soit une amourette de lycée pour le populaire Ben Parrish, ou encore l’amour véritable pour le beau Evan Walker, Cassie va devoir grandir bien plus vite que son âge ne pourrait lui permettre.

Après avoir enduré les 3 premières vagues, et les morts qui marqueront à jamais son existence, Cassie va devoir traverser diverses épreuves pour sauver son petit frère. Raconté sous divers points de vue, plus précisément par plusieurs personnages, ce récit nous prend au dépourvu dès le premier chapitre. Les protagonistes sont intéressants, les caractères bien trempés, et c’est avec plaisir que l’on enchaine les chapitres sans se lasser, ni chercher les incohérences.

Alors bien sûr, des incohérences, il y en a, comme l’intrusion dans la base militaire, la facilité avec laquelle Cassie arrive à retrouver son frère et à en ressortir sans (trop) de dommages. Mais encore une fois, c’est une lecture plaisante. On aime les Happy End ! Une œuvre cinématographique a d’ailleurs été faite suite au succès du livre. Pour ma part, je l’ai aimé, mais j’ai préféré le roman, beaucoup plus clair sur le ressenti des personnages, le côté psychologique est davantage mis en avant ce qui permet de mieux comprendre les héros, de plus, les scènes entre Evan et Cassie sont plus romantiques.

L’auteur nous fait découvrir un monde post-apocalyptique passionnant dans lequel on est propulsé dès la première ligne. L’écriture est fluide, aucune lenteur, beaucoup de rebondissements, en bref un régal. J’aurai toutefois un petit bémol : J’ai trouvé Cassie un peu trop vulgaire à mon goût.

Comme je l’ai dit plus haut, ceci est le premier livre de la trilogie, alors je vous laisse découvrir celui-ci, pendant que j’attaque le second : La Mer Infinie. Bonne lecture !

 

 

Du même auteur:

  • La mer infinie
  • La dernière étoile
  • Les aventures extraordinaires d’Afred Cropp

 



POINTS POSITIFS:
  • On est embarqué dès le premier chapitre
  • Les personnages attachants
  • L’histoire racontée par différents personnages à la « première personne »
  • Ce nouveau « monde » comme si on y était

POINTS NEGATIFS:
  • Certaines incohérences
  • La vulgarité de Cassie


La 5e Vague

Rick Yancey

 

8.4 Note finale
Excellent premier Tome !

A découvrir !

Général
9
Passionnant
9
Ecriture/ Dialogues/ langage
7.5
Créativité
8
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks