Coup de coeur

Un jour d’avance 

«Un jour d’avance» de Matthieu Biasotto

 

Résumé :

À l’aube de l’enterrement de son frère, Elise traverse une période délicate. Elle est particulièrement sensible, à fleur de peau, dépressive et sous traitement médical. Son couple touche le fond. Elle assistera aux funérailles seule sous la contrainte de sa famille et prendra le train pour la rejoindre à Nice. A bord du convoi, sa vie bascule, un terrible accident menace le destin de centaines de voyageurs et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. Elle tentera l’impossible pour éviter le pire.

L’accident va la placer au centre d’une enquête palpitante dans laquelle tout l’accable : sa personnalité, ses troubles de l’humeur et les faits orientent l’investigation dans une course endiablée vers la vérité. Une mise en lumière entre intrigue intense, suspense viscéral et rebondissements savoureux. Lorsque les évidences nous mènent en bateaux, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s’effacent sous le poids des doutes, le piège se referme mais il est peut-être trop tard…

Mon avis :

Epoustouflant ! Je vous mets au défi de trouver le fin mot de l’histoire avant de lire le final ! « Un jour d’avance » est le premier livre que je lis de cet auteur et je suis sous le charme. Lu en quelques heures, ce thriller est tellement intense que je n’ai pas pu le poser avant la fin. On se pose tellement de questions sur le pourquoi de la situation qu’on en perd toute envie de faire autre chose.

Tout en écrivant cet avis sur ce livre, je fais attention et choisis mes mots avec soin pour ne pas vous mettre la puce à l’oreille sur certains événements du récit, et gâcherais le suspense, car croyez-moi, en matière de suspense, on est verni ! Si je peux me permettre un seul mot pour caractériser ceci, ce serait : Machiavélique.

Les personnages sont entiers et bien décrits, qu’il s’agisse d’Elise, de Julien son fiancé, ou de Rachel sa cousine. Concernant les autres « intervenants » (je me tais là-dessus) et le mobile, on se laisse guider au début sans trop savoir où l’on va, mais plus on avance dans le récit, et plus on apprend à les connaitre, à les aimer, à compatir et pour finir, on reste vraiment sur le carreau pour le grand final.

L’enquête est bien menée, les éléments sont disséminés au compte goutte et nous mettent en condition dans cette ambiance oppressante avec une course contre la montre, des descriptions minutieuses, des détails bien placés qui resurgiront au moment même on se dit «  ah oui, c’est vrai, comment j’ai pu passer à côté de ça !!! », la relation amoureuse entre le commissaire et sa coéquipière, la détresse dans le couple Elise / Julien, une catastrophe ferroviaire et enfin la conclusion de toute l’histoire et les réponses tant attendues aux questions qui nous taraudaient.

Un peu complexe, il faut savoir, qu’il faut lire ce récit attentivement. Si vous attaquez ce livre en n’étant pas franchement dedans, vous serez perdu(e) et ne profiterez pas pleinement de cet ouvrage ahurissant, ce qui serait dommage. J’aurais tant à dire sur le sujet, mais je préfère vous laisser seul juge de ce roman qui vous remuera et dont parlerez à coup sûr autour de vous… Bonne lecture !

 

Du même auteur :

  • Kraft
  • Persécutée
  • Après moi le déluge
  • Harper
  • Ewa
  • Yell

 



POINTS POSITIFS:
  • L’ambiance oppressante
  • Les personnages entiers
  • La construction du récit
  • Les éléments qui s’emboitent petit-à-petit
  • Le final

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Un jour d’avance

Matthieu Biasotto

 

9.5 Note finale
A couper le souffle !

Général
9.5
Passionnant
9.5
Écriture/ Dialogues / Langage
9
Créativité
10
Ajouter votre critique
2 Commentaires
Tout voir Le plus utile La note la plus élevée La note la plus basse Ajouter votre critique

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks