Coup de coeur

Outlander

Outlander T1 Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

 

Résumé :

1945.Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable !

 

Mon avis :

Une saga historique incontournable !

Un début de saga époustouflant ! Une romance historique qui ne manque pas de piquant ! Cela faisait un petit moment que je voulais me lancer dans l’aventure, mais l’épaisseur des ouvrages m’en ont dissuadée plus d’une fois. J’avais tort, car honnêtement les 700 pages du premier opus se sont lues toutes seules ! On fait la connaissance de Claire, jeune infirmière qui, à la fin de la deuxième guerre va retrouver son mari Frank et profiter d’une seconde lune de miel bien méritée.

En Écosse, ils vont découvrir les us et coutumes ainsi que les croyances locales. Se rendant sur un site mystique, Claire va être happée dans un monde qui n’est pas le sien. En voyageant dans le temps, en 1743, Claire va se retrouver sur les terres du Laird Mackenzie et devoir expliquer son apparition aux Highlanders qui l’ont enlevée.

Étant anglaise, se retrouver seule, habillée très légèrement pour l’époque et ne parlant pas un mot de gaélique, notre héroïne va devoir faire preuve d’astuces et d’ingéniosité pour survivre dans ce monde inconnu composé de rustres écossais. Je ne compte plus le nombre d’aventures et de rebondissements dans ce livre. On découvre le mode de vie de l’époque et ce qui au début peut surprendre, comme le côté rustre et non civilisé des locaux, fini par nous attendrir.

Les personnages sont authentiques, on apprend à les connaitre et même à les aimer. Les descriptions sont justes suffisantes pour guider notre imagination, et reflètent les paysages fantastiques des Highlands. On s’y croirait ! L’auteur à réalisé un travail formidable pour nous offrir une saga romanesque prenante et captivante.

Honnêtement, les chapitres sont tellement ensorcelants, qu’on les enchaine sans s’en rendre compte. J’ai hâte de commencer le deuxième tome « Le talisman« , en espérant qu’il soit aussi fascinant et touchant que celui-ci. Je vous invite à vous lancer dans les aventures pittoresques de Claire et à découvrir une saga qui vous marquera au fer rouge, comme à l’époque ! Bonne Lecture !

 

Dans la saga :

  • Le talisman
  • Le voyage
  • Les tambours de l’automne
  • La croix de feu
  • La neige et la cendre
  • L’écho des coeurs lointains
  • A l’encre de mon cœur

 



POINTS POSITIFS:
  • Les rebondissements
  • Le mode de vie des Highlanders
  • La romance
  • Se lit d’une traite
  • Les personnages authentiques

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois vraiment pas


Outlander

Diana Gabaldon

9.8 Note finale
Une saga historique incontournable !

Ne passez pas à côté !

Général
10
Passionnant
9.5
Ecriture/ Dialogues/ langage
10
Créativité
9.5
Ajouter votre critique
1 Commentaire

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks