Coup de coeur

Mille morts

« Mille morts » de Olivier Bal

 

Résumé :

Fuir est impossible.
Se cacher est illusoire.
Il n’y a pas d’autre issue que la souffrance.
Entre 2005 et 2016, Paul Klein va traquer sans relâche Frank Lombardo à travers les États-Unis. Paul a mis en place un jeu terrible qui ne laisse aucun répit à Frank. À chaque fois, il lui permet de s’installer dans une région, reconstruire sa vie. Puis, avec un machiavélisme toujours plus dément, il le piège et le brise. Pendant onze ans, Paul va faire connaître à Frank mille morts.

Pourquoi un tel acharnement ?
Qui est le chasseur et qui est la proie ?
Dans ce jeu diabolique, y a-t-il un monstre, y a-t-il un innocent ?

Découvrez Mille Morts, une chasse à l’homme impitoyable, un thriller implacable.

 

Mon avis :

Une vraie claque dans le bon sens du terme ! Nous avons affaire à un maître du genre, digne d’un Pierre Lemaitre et d’un Harlan Coben ! Une chasse à l’homme que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Voilà un thriller machiavélique comme je les aime. Je n’avais pas lu le thème pour ne pas avoir « d’éléments » avant de me lancer dans l’aventure. On peut dire que l’histoire débute fort, puisque dès le premier chapitre, on assiste à une scène dans laquelle Franck va devoir choisir entre la vie de sa sœur et celle de son amie. Ce dilemme impitoyable nous met tout de suite dans l’ambiance. J’ai su immédiatement que cet ouvrage allait me plaire.

Une claque littéraire !

Plus on avance dans le livre, plus on est happé par l’intrigue. Pour quelle raison Paul s’acharne t-il sur Franck ? Les pièges qu’il invente et met en place à chacune de leurs rencontres sont tous plus atroces et plus inventifs les uns que les autres. Jusqu’où est-il prêt à aller ? Pourra t-il un jour s’arrêter ? On prend vite parti pour Franck qui subi tant d’horreurs ; on tremble, on compatit, on se prend au jeu, et on adore cela !

L’auteur a choisi un thème délicat, et s’en sort à merveille. Écrit à la première personne, le récit est d’autant plus prenant. Essentiellement raconté sous forme de pensées et d’actions menées par le protagoniste, on bascule entre Franck et Paul. La chronologie des événements est bien amenée. On passe du présent à un flashback, avec à chaque début de chapitre, la date, le lieu et le personnage concerné pour nous aider à nous situer.

L’auteur prouve sa maîtrise de l’écriture, puisqu’il distille les informations au compte- gouttes pour mieux nous tenir en haleine grâce à des rebondissements et des retournements de situation aussi soudains que surprenants.

Les personnages sont travaillés en profondeur, certaines situations décrites avec tant d’émotion font vibrer la corde sensible du lecteur. Je dois avouer qu’une larme à l’œil m’est apparue une fois ou deux.

A l’approche du final, on sent que le vent tourne pour nous apporter une fin troublante. Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce livre. Si je devais vous parler de l’auteur, je dirais sans hésitation que sa maîtrise de l’écriture, de l’intrigue et du suspense est digne des plus grands auteurs contemporains du genre. Mille morts est le 2 ème roman de Monsieur Bal, je vous laisse donc découvrir cet auteur et vous souhaite Bonne Lecture !

 

 

 Dans le même style:

  • Les limbes de Olivier Bal
  • Après moi le déluge de Matthieu Biasotto
  • Le serment du passeur de Frédéric Clémentz
  • Le sceau des sorcières de Jacques Vandroux

 



POINTS POSITIFS:
  • L’ambiance
  • Les flashbacks
  • La vengeance
  • L’intrigue

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois vraiment pas


Mille morts

Olivier Bal

 

9.8 Note finale
Une claque littéraire !

Une pure réussite pour un 2ème roman !

Général
10
Passionnant
10
Ecriture/ Dialogues/ langage
9.5
Créativité
9.5
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks