Coup de coeur

Le premier jour du reste de ma vie

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

 

Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

 

Mon avis :

Rafraichissant ! Je l’ai tout simplement dévoré ! Si vous cherchez un livre qui se lit tout seul, alors n’hésitez plus cet ouvrage est fait pour vous. Que ce soit en voyage, en vacances, chez soi, en transport, ou autre, vous ne pourrez pas lâcher ce livre, tant il vous prend par les sentiments et ne vous laisse de répit qu’une fois terminé.

On est pris dans le tourbillon Marie, jeune quarantenaire qui, ne supportant plus son mari, ni ses infidélités, décide de le quitter le jour de son anniversaire. Elle qui rêve depuis des années de voyager, elle se lance dans une croisière de trois mois pour faire le tour du monde. Lors de ce voyage, elle fait la connaissance de plusieurs personnes toutes plus différentes les unes que les autres.

Vont s’en suivre des amitiés, des amours, des rencontres, des voyages, des aventures, du romantisme, bref, vous l’aurez compris, une histoire qui vous fera profiter de la croisière par procuration. Je suis totalement enchantée par ce récit qui ne m’a pris que quelques jours pour le lire. Cette ambiance, cet univers si chaleureux donne envie de participer également à ce type de voyage. Ces escales dans chaque pays, ces rencontres toutes fascinantes, ces promenades sur le pont, les piscines, les restaurants et autres boutiques à bord, etc.

L’écriture est un ravissement, fluide et légère, elle nous entraine loin dans notre imagination pour faire apparaitre notre héroïne et ses deux amies Anna et Camille.

Les personnages atypiques qui font notre bonheur avec leurs aventures, leurs coups de cœur, et leur amitié qui, à coup sûr perdurera bien au delà de cette croisière. Je ne sais pas combien de temps l’auteur à mis pour écrire cette prose, mais je lui tire mon chapeau. Je n’avais pas été aussi emballée par un roman frais et léger comme celui-ci depuis très longtemps.

Je recommande vivement cette auteure qui a écrit un autre roman (« Tu comprendras quand tu seras plus grande« ) sorti en mai 2016, que je vais m’empresser de dévorer. Bonne lecture !

 

Du même auteur:

  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
  • Tu comprendras quand tu seras plus grande
  • Comment supporter Belle-maman

 



POINTS POSITIFS:
  • Frais et léger
  • Sans prise de tête
  • L’amitié
  • Croisière par procuration
  • Se lit d’une traite

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois vraiment pas


Le premier jour du reste de ma vie

Virginie Grimaldi

8.8 Note finale
Une croisière formidable !

Plein de fraîcheur !

Général
9
Passionnant
9
Ecriture/ Dialogues/ langage
8.5
Créativité
8.5
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks