Coup de coeur

Le chat du jeu de quilles

« Le chat du jeu de quilles » de Florence Clerfeuille

 

Résumé :

La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour tenter d’élucider un meurtre vieux de dix ans qui s’est produit dans un petit village de l’Aveyron.
Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d’un sport inconnu pour lui : les quilles de huit. Il apprend à connaître les figures locales : Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur originaire de Hongrie…
Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier ? Sa femme, la jeune et belle Clotilde, s’est-elle vraiment suicidée ? Et pourquoi son chat réapparaît-il tout à coup ?
Entre chronique villageoise, polar et cold case, l’enquête de Marc et Manon va bousculer bien des certitudes !

 

Mon avis :

Un véritable coup de cœur !

Une surprise de taille ! Ce roman se lit tout seul, à peine attaqué, on est conquis. Les personnages sont bien construits, qu’ils soient principaux ou secondaires, chacun a son rôle à jouer dans l’intrigue. C’est même passionnant de pouvoir suspecter certains d’entre eux au sujet d’un meurtre ou d’une disparition. Qui est coupable, qui a été témoin, pourquoi tant de secrets ? Que se passe t-il dans ce village ?

Florence Clerfeuille a planté le décor dans un petit village de l’Aveyron dans lequel on retrouve des protagonistes hauts-en-couleurs, les habituels commérages, l’espionnage derrière les rideaux, et autres ragots diffusés au café des sports. Une vie si différente de celle de Paris. C’est amusant de voir comment nos deux héros vont s’intégrer dans ce village.

L’enquête est finement menée. Les questions sont posées avec subtilité et les découvertes étonnent. Les parisiens vont réussir à résoudre l’affaire Pommier, là où la police a échoué il y a une décennie. Certaines personnes ne vont pas apprécier…

Ce que j’ai aimé le plus ? L’humour ! Un peu dans l’esprit de l’auteur Gilles Legardinier, l’auteure distille ici et là des pensées burlesques qui donnent une dimension comique à l’ouvrage. C’est un réel plaisir de se poser et de se détendre avec ce roman. Je vous le recommande, soyez sûr d’être conquis(e) dès le premier chapitre ! Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

  • Putain de vacances !
  • Le cœur de la vie
  • A l’abri
  • Fragments du sud


POINTS POSITIFS:
  • L’humour
  • L’enquête
  • Les personnages bien travaillés
  • Le décor

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


Le chat du jeu de quilles

Florence Clerfeuille

 

9 Note finale
Un auteur à suivre !

Un chat que vous n'êtes pas prêt d'oublier !

Général
9
Passionnant
9
Ecriture/ Dialogues/ langage
9
Créativité
9
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks