Coup de coeur

La Maison Bleu Horizon

« La Maison Bleu Horizon » de Jean Marc Dhainaut

 

 

Résumé :

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au coeur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

 

Mon avis :

Un vrai coup de coeur !

Belle surprise ! Ce livre a pour thématique la Hantise. Le lecteur est propulsé dans un univers lugubre dans lequel l’angoisse monte crescendo. On fait la connaissance de Alan, chasseur de fantômes qui reçoit un appel étrange émanant d’une mère de famille apeurée, lui demandant de se rendre chez elle afin de l’aider à comprendre les phénomènes paranormaux survenant dans leur grande demeure.

Alan va donc prendre en charge cette nouvelle enquête et sympathiser avec Hélène Anneraux, ses deux enfants ainsi que leur domestique. Il va très vite se rendre compte que des bruits suspects, des pleurs de fantômes ainsi que des apparitions étranges sont devenus le quotidien de cette famille. La tempête qui fait rage y est-elle pour quelque chose ? Se reposant quelques heures devant la cheminée, Alan va être « propulsé » dans les tranchées pendant la Grande Guerre ! Son enquête va lui faire réaliser à quel point certains mystères doivent être découverts et résolus afin que les esprits puissent partir en paix.

L’intrigue est rondement menée. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont bien travaillés, qu’ils soient principaux ou secondaires. L’auteur met tout en œuvre pour bouleverser son lecteur et il réussit. On en ressort différent. L’ambiance d’abord lugubre va, au gré des pages, devenir de plus en plus angoissante pour atteindre son paroxysme. Je ne vous dévoilerai bien évidemment pas le final mais je peux vous dire une chose : vous ne le voyez pas venir !

C’est à l’approche des derniers chapitres de que l’on s’interroge fortement sur certains points restés obscurs. Ce final donne donc tout son sens. Je tire mon chapeau à cet auteur qui a su me faire apprécier le genre « maison hantée », et m’a tenue en haleine.  Je vous recommande vivement ce roman qui vous fera passer des heures de pur bonheur mais aussi de pure angoisse. Bonne Lecture !

 

Du même auteur :

  • Au delà d’un destin

 



POINTS POSITIFS:
  • L’angoisse omniprésente
  • L’intrigue
  • L’enquête rondement menée
  • Les personnages attachants

POINTS NEGATIFS:
  • Je ne vois pas


 

9.1 Note finale
Un vrai coup de cœur !

Ne passez pas à côté !

Général
9
Passionnant
9.5
Ecriture/ Dialogues/ langage
9
Créativité
9
Ajouter votre critique
Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Critique eBooks