Coup de coeur

Avant toi

« Avant toi » de  Jojo Moyes

 

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

Mon avis :

J’avais lu quelque part la phrase : « Attention, sortez vos mouchoirs ! », je me suis dit que c’était probablement exagéré et que cette lecture allait vite tourner à la guimauve. Et bien, je suis au regret de vous avouer qu’effectivement, j’ai pleuré comme une madeleine. N’étant pas forcément sensible, et voyant ma réaction, je peux vous confirmer que cette auteure sait vous prendre par les sentiments. C’est mon premier livre d’elle et pas le dernier !

Lou, 24 ans se retrouve engagée comme dame de compagnie pour Will un jeune homme tétraplégique, incapable de bouger bras et jambes. D’abord empruntée, elle va vite s’accommoder à la vie dans ce manoir et à cet homme diminué. Will, quant à lui n’accepte pas sa condition et après 2 tentatives de suicide, il a comme objectif de mettre fin à ses jours dans une clinique en Suisse spécialisée dans le suicide assisté.

Ses parents lui ont demandé un délai de 6 mois, dans l’espoir qu’il change d’avis. C’est à cette occasion que Lou fait son apparition et doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour lui redonner gout à la vie. Elle entreprend des recherches, créé un plan de vacances, où vont se mêler divers activités rappelant l’ancienne vie de Will afin de lui prouver que même en fauteuil roulant, il est encore capable de faire beaucoup de choses.

Des sentiments vont naître entre eux et bouleverser leur quotidien. Ne comptez pas sur moi pour vous en raconter davantage. L’écrivain est vraiment douée pour nous faire éprouver toute une palette de sentiments contradictoires et ainsi nous empêcher de laisser le livre de côté avant l’ultime mot du dernier chapitre.

Cette magnifique histoire permet de connaitre les conditions de vie d’un tétraplégique, sa qualité de vie, les épreuves endurées tous les jours, et comprendre la décision à laquelle beaucoup pensent un jour ou l’autre dans leur situation, malgré l’aide et l’amour de l’entourage. Alors pour conclure, je vous recommanderais donc de sortir votre boîte à mouchoirs!

Bonne lecture !

 

Du même auteur :

  • La baie des baleines
  • La dernière lettre de son amant
  • Jamais deux sans toi
  • Les fiancées du Pacifique
  • Arcadia Hotel


POINTS POSITIFS:
  • L’histoire d’amour
  • La description de la qualité de vie de Will
  • Les vacances programmées
  • Faire tout son possible pour le faire changer d’avis

POINTS NEGATIFS:
  • Si vous n’aimez pas pleurer, passez votre chemin…


Avant toi

Jojo Moyes

 

8.9 Note finale
Sortez vos mouchoirs !

Une histoire magnifique !

Général
9
Passionnant
9
Ecriture/ Dialogues/ langage
8.5
Créativité
9
Ajouter votre critique

Tags:

Nous serions heureux d'avoir votre avis !

Laisser un avis

Votre note finale

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Critique eBooks